10 septembre

Jules et Samuel : on veut écrire qu’y a un chien de Suisse dans le guest house où on est. Un chien Bernard comme dirait Samuel ou un whouaf whouaf Bernard comme dirait Jules !

Nous sommes arrivés à Shaxi, petite ville perchée à 2100 mètres d’altitude dans les contreforts himalayens. Bourgade habitée majoritairement de Bai, peuple d’un peu moins de deux millions d’âmes, vivant principalement dans la province du Yunnan. La rue principale est bordée d’arbres et d’un petit cours d’eau. Seuls quelques motos et parfois quelques chevaux la parcourt. Il y règne une atmosphère apaisante. Nous nous y sentons bien. Cette ville est préservée (pour le moment) du tourisme de masse car elle située en dehors des grands axes et l’atteindre n’est pas très aisé. Nous avons parcouru un peu plus de cent kilomètres en quatre heures pour y arriver. Nous avons voyagé en minibus pour le dernier tronçon, nos trois enfants ont passé les trois quarts d’heure de ce trajet à chanter pour faire rire un bébé chinois joufflu, c’était un moment de franche rigolade autant pour nous que pour les parents du petit.

WP_20150910_001 WP_20150910_002

A peine arrivés à Shaxi, nous avons assisté à une fête commémorant les 600 ans du temple se trouvant sur la place centrale : danses et chants rendaient la cérémonie bruyante et animée.

IMG_1764 (2)

Nous avons rencontré hier une famille avec deux filles âgées de sept et neuf ans d’origine belge, vivant à Singapour depuis environ huit ans. Entre les enfants, « ça a tout de suite croché ». Nous nous sommes aussi très bien entendus entre adultes. Anecdote étonnante, les filles étant scolarisées dans une école locale, parlent, outre le français et l’anglais ; le chinois, elles servent de traductrices pour leurs parents qui ne maîtrisent pas cette langue.

Ici, comme en Suisse, c’est la saison des champignons, on se régale : champignons à la crème et champignons aux piments agrémentent nos repas.

IMG_1774 (2)

Nous nous réjouissons de parcourir les environs ces prochains jours si la météo le permet. Il y a pléthore de balades à faire.

Christophe

2 réflexions sur “10 septembre

  1. Merci de nous faire partager un peu de votre voyage et de vos vies au quotidien. Grâce à vos écrits, nous découvrons et apprenons beaucoup (c’est toujours un bonheur de vous lire). Profitez de chaque seconde et prenez soin de vous. On vous embrasse.

    J'aime

  2. Hello la petite famille,
    je viens de découvrir votre blog et c’est vraiment très sympa! vos 3 zouaves semblent aussi passionnés que leurs parents! Samuel doit être content de ne plus avoir de points de broderie à réaliser!
    L’école de Bex se porte bien, quand bien même je pense que c’est le dernier de vos soucis! et vous avez bien raison.
    Pour les news, j’ai débuté un élevage de vers à soie ! jolies les petites bébêtes. Comme vous le savez la Chine est à l’origine de cette production alors si au cours de vos pérégrinations vous découvrez ici ou là une exploitation…je suis friande de photos.
    Raymond m’a envoyé des images de Thaïlande et les élèves ont trouvé génial. J’ai plusieurs classes qui viennent régulièrement constater l’évolution de ces petits monstres( ils prennent 10 000 x leur taille initiale, heureusement que ce n’est pas le cas des humains!).
    Bien sur ce je vais vous laisser pour aujourd’hui, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez et je vais en profiter pour aller promener mon chien Bernard!
    Bises à tous, la magnanarelle de service!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s