De Kunming a Lijiang.

Revenir sur nos pas d il y a 13 ans peut être intéressant comme décevant. La capitale de province Kunming est encore plus énorme qu’avant et finalement en logeant dans un endroit mieux situé que la dernière fois, la ville nous semble moins terrible ! Parcourir leur marché aux fleurs et aux oiseaux était cette fois une expérience enrichissante, car le faire à 23 ans après 8 mois de voyage, j’étais comme qui dirait blasée. Mais là, le faire avec 3 petits enfants et seulement 1 mois de voyage…c’est quelque chose. Les cages qui renferment plein d’animaux domestiques ou pas, comestibles ou pas  (chats, chiens, souris, chinchillas, écureuils, crabes, serpents, araignées et j’en passe) sont sources de grandes discussions !

IMG_1668

A l’époque Dali était un petit village paisible qui nous donnait l’impression excitante de nous rapprocher du Tibet et aujourd’hui c’est une ville qui reste traditionnelle mais prise d’assaut par les touristes…chinois ! Dans les rues principales on se croirait en pleine braderie d’Aigle avec la cour des miracles en sus (des handicapés qui roule a plat ventre sur des chariots en poussants une gamelle pour l argent)  !!! Nous y sommes restés tout de même quelques jours, dont 2 sous la pluie ce qui nous a permis de faire un peu d’école prolongée.

IMG_1777

Un petit village du nom de Shaxi plus au nord nous a tendu les bras et nous sommes super contents de s’être laissé tenté. Le village est encore préservé de la masse touristique chinoise malgré un essor depuis 3-4 ans. Nous y avons rencontré une famille belge, établie a Singapour et en vacances une semaine en Chine ! Leurs deux filles parlent donc anglais, français et chinois ! Ici c’est elles qui font office de traductrices pour les parents 🙂 Quentin était épaté :-). Les enfants ont sympathisé en quelques secondes et pour les parents ça a pris quelques minutes supplémentaires puis nous avons passé une soirée très agréables tous ensemble. Ça me rappelle que c’est dans les endroits peu touristiques que les belles rencontres se font !

Nous avons découvert le marché aux bestiaux et le marché local avec les femmes des environs qui déambulent dans le marché hotte sur le dos pour leurs achats.  Le marché était vraiment authentique avec fabrication de dentiers, plantes médicinales et autres peaux de serpents, champignons, châtaignes, piments et fabrication de pâte de piments.

IMG_1804 (2)

Nous nous sommes contentés d’acheter du miel, des biscuits aux riz et miel et une brosse pour la lessive (eh oui faut bien se la farcir de temps en temps !). Après 5 jours passés dans cet agréable village, il est temps de partir, on a plus un kopeck et aucun distributeur ni bureau de change !!! On se dirige donc vers Lijiang, ville que nous avions appréciée a l’époque, mais voilà une nouvelle déception, la ville est tellement bien préservée qu’il faut en payer l’entrée ! Oui oui vous avez bien lu, payer l’entrée d’une ville !! On s imagine arriver a Saas Fee et il y a des agents de sécurité a toutes les entrées de ruelles pour vous demander votre ticket d’entrée comme si on était a Disneyland :-D. Bref, décision est arrêtée de ne plus revenir sur nos anciens souvenirs pour éviter de les altérer encore une fois ! Nous avons donc choisi de nous rendre a quelques kilomètres de là, dans une petite bourgade.

WP_20150914_015

 IMG_1873

IMG_1826 IMG_1768 (2)

Nous n’avons trouvé aucun logement où on parle  anglais mais la chambre trouvée est d’après les enfants « trop classe, y a des brosses a dent ! Du shampoing ! Une TV !  » …une vraie chambre chinoise 🙂

IMG_1749 IMG_1799

IMG_1788

Les petits mots des enfants :

Quentin : Quoi !! On fait l école le dimanche !

Papa : Ben oui quand même ça fait 3 jours qu on a pas ouvert les cahiers.

Quentin : Ouais mais quand même, c est dimanche !!

Jules qui chope la grosse tête a force d être pris en photo 50 fois par jours : Papa, t as pris une photo de mes frères sans moi.

Papa : oui !

Jules en pleurs : je veux que tu l effaces !

Samuel : j en ai marre de me promener tous les jours un moment, je veux rester une journée complète au guesthouse.

Maman : je t entends mais demain ils annoncent beau, on loue des vélos un moment le matin et après on passe le reste de la journée au guesthouse.

Samuel : grrrrrr…

Le lendemain on loue un vélo avec siège pour Jules et maman, un VTT pour Quentin et un tandem pour papa et Samuel.

Samuel (a 16h sur le retour) : cette journée était trop cool, j ai adoooré ! On peut encore monter sur la grande porte de la ville ? Et pis sur l autre porte la bas ? On marche sur la muraille ?

Ahhhhh les enfants ! A choix c est rigolo, surprenant, marrant, exaltant, épuisant, énervant…. Mais qu est ce qu on s ennuierait sans eux 😀 !!!!

Val

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s