De Phnom Penh à Siem Reap

L arrivée du parrain de Quentin a boosté notre rythme quotidien, nous enchaînons les visites, les villages et les activités ce qui fait du bien à notre petite famille. Un nouveau regard à nos côtés nous permet de ré-ouvrir nos propres yeux : les stands du marché avec la viande en plein air entourée de mouches qui nous fait prendre conscience du pourquoi nous n en mangeons presque jamais, les glaçons servie dans les resto à laquelle nous ne prenons plus garde..

IMG_2867   IMG_2876   IMG_2443
Par contre, nos yeux n avaient pas encore été confronté a autant de pauvreté. Les mendiants sont nombreux, beaucoup d enfants ne vont pas à l école. Nous devons parfois expliquer à nos enfants pourquoi ils se font proposer par leurs pairs d acheter des bracelets et autres babioles dans la rue, sans parent. Comment ça se fait que ces mêmes enfants parlent quand même un peu anglais, voire même français alors qu ils ne vont pas à l école ? Pourquoi certains enfants sont nus dans la rue ? Pourquoi on achète rien aux enfants ? Les réponses font partie de cette école de vie qui me tient a cœur.
Après avoir visité des villages flottants près de kampong Chnang où le bateau magasin passe devant les maisons et les enfants vont à l école flottante en bateau, école qui se transforme en église quand il faut (église car c était des villages vietnamiens chrétiens) et des centaines de « hello » échangés avec les habitants, c était un superbe moment !

IMG_2991  IMG_3118 IMG_3034

A Battambang, nous sommes allés voir une représentation de l école de cirque locale, lancée il y à plus de 10 ans par un français et qui accueille maintenant plus de 800 élèves. Le spectacle était d un très bon niveau et nos enfants étaient subjugués :-). Le lendemain, en amenant notre lessive, nous rencontrons l ancien directeur de cette école, maintenant à la retraite. Il parle très bien français et nous aimerions pouvoir lui poser toutes ces questions qui nous brûlent la langue sur son vécu, car il devait déjà être enseignant lors de la prise du pouvoir des khmères rouges en 75, comment a-t-il survécu ? Mais voilà, la pudeur fait que nous ne connaîtrons jamais ces réponses.

 

Aujourd’hui, premier jour aux temples d’Angkor, un mot : magique !

IMG_3230 IMG_3238 IMG_3248 IMG_3289 IMG_3310

Val

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s