Laos

Ca fait 10 jours que nous avons passé la frontière Laos-Cambodge. A la frontière, les douaniers nous ont pris en photo. Pour tamponner nos passeports, il nous ont demandé 4 dollars. Mes parents ont essayé de négocier un peu, puis mon papa a dit qu’il leur payait 2 bières mais pas quatre (du reste, il en est très fier).

Nous sommes maintenant à Savanakhet et nous revenons d’un tour en moto (3 jours). J’ai pu essayer de conduire la moto, c’était trop bien ! Nous avons vu plein de chutes d’eau ! Et on a pu même aller derrière une des chutes. Nous nous sommes arrêté sur le trajet et avons vu un village de forgeron. Au premier arrêt, il y avait deux éléphants qui se baignaient et quand on allait partir, un monsieur nous a proposé d’aller voir les éléphants de tout prêt. On a pu leur donner à manger de la canne à sucre et on a même pu en goûter. C’était trop bon ! En se baladant en forêt, un chien nous suivait et on l’a appelé Max. Le lendemain, nous sommes repartis et nous nous sommes arrêtés vers les plus haute chute d’Asie (120m) elles étaient impressionnantes. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés vers une plantation de café. Ils cueillent le café, grain à grain quand il est rouge (on a pu aider les gens). Ensuite ils le passent dans une machine qui enlève la peau, puis ils le font sécher plusieurs jours au soleil. Après ils l’amènent à une usine qui le torréfie (faire chauffer jusqu’à ce que les grains soient bruns). Ensuite ils l’envoient partout dans le monde, même en Suisse. C’est un café bio-équitable, ils font vivre 1800 familles dans la région.

Joyeux Noël à tout le monde et bonne année 2016 !

Quentin

IMG_3659IMG_3023IMG_3639

Publicités

2 réflexions sur “Laos

  1. A te lire.. on se rend compte que toutes ces découvertes se remplissent de joie. . On est très content pour toi et on se réjouit que tu nous racontes tout ça de vive voix. .

    Je te fais des gros bisous et à tes frères aussi. …

    J'aime

  2. Dernier jour de travail avant le réveillon 🙂
    Je vous souhaite un joyeux Noël
    Profitez bien de la maison (si maman en a trouvé une)
    Je vais essayer de vous appeler par Skype ces prochains jours.
    Gros becs à tout le monde
    Massimo

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s