Cinq slips et une paire de chaussettes

Bientôt cinq mois que nous sommes en route. Noël est passé. Les enfants ont reçu des cadeaux : Jules et Samuel, un lego chacun et Quentin, un téléphone portable bon marché faisant office de Mp3 et chaque enfant, une paire de jumelles « joujou ». Ils ont déballé ces cadeaux et avaient un vrai sourire. Je m’attendais à quelques remarques sur le fait que c’était bien peu par rapport à ce qu’ils auraient pu recevoir si nous étions en Suisse. Rien, ils paraissaient comblés.

J’ai parcouru la petite ville thaïlandaise de That Phanom où nous nous trouvions le 24 décembre, de long en large à vélo, pour dénicher au fond d’une obscure boutique une bouteille de vin rouge, sans être un grand cru, il était tout à fait buvable, quel plaisir de le déguster !

Quelques t-shirt, deux shorts, deux moustiquaires, un caleçon de bain,… je ne vais pas décrire l’ensemble des affaires qui constituent mes possessions actuelles, mais vous l’aurez compris, l’essentiel y est, peu de superflu, mon sac est déjà assez lourd avec les affaires du reste de la famille qui s’y trouvent.

C’est durant notre petite fête de Noël que j’ai pris conscience que je vivais depuis plusieurs mois avec l’essentiel et ainsi réaliser que c’est parfois les contacts sociaux qui manquent, ce sont la famille, les amis, les discussions animées ; les objets ont peu de valeur. Tout le monde le dit, tout le monde le sait, mais le vivre permet de comprendre que c’est une réalité.IMG_3663

Je réfléchis à tout ce que j’ai laissé chez moi, quelle montagne de mobilier, d’habits, de matériel de sport, de gadgets, … et comble du luxe, une voiture. Lorsque j’ai évoqué cela en famille, Quentin m’a rétorqué, « oui, papa, nous avons une voiture, mais elle est pourrie ».

Une paire de chaussette et cinq slips, zut, il y en un qui commence à se découdre, il faudra que j’en rachète un !

Christophe

Publicités

Une réflexion sur “Cinq slips et une paire de chaussettes

  1. Coucou la famille Moret!

    Joyeuses fêtes de fin d’année! C’est un plaisir de vous lire et de vous suivre dans vos pérégrinations mais aussi dans vos réflexions! Beaucoup de bonheur, de temps pour vous et d’aventures encore pour cette nouvelle année!!! Ici, la douceur du temps force à la douceur de vivre, mais les flocons approchent et on se réjouit de retrouver la montagne enneigée… Gros becs

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s