Rangoon – NayPiTaw – Lac Inle

Nous avons passé deux jours à Rangoon qui furent rythmés par la découverte de la ville : le port, les anciennes rues anglaises, le train qui date de la même époque et quand on le prend il ne faut pas être pressé.., la maison d’Aung San Suu Kyi devant laquelle on l’imagine prononcer ses discours d’opposition au régime derrière les barbelés entourant les murs de cette maison qui fut sa prison pendant de longues années, la visite de la pagode Schwedagon au coucher du soleil…et un peu d’école quand même.

Ensuite, nous sommes sortis du trajet habituellement choisi par les touristes en nous rendant à la nouvelle capitale Nay Pi Taw. Pour nous c était une étape incontournable, une vision de ce que peut créer la folie d’un dictateur. En cette période de transition politique, on se demande ce que va devenir cette ville sortie de nulle part, sans âme, dont l’unique but était de montrer le pouvoir de la junte qui, maintenant, semble laisser place à une démocratie. On est tout excités dans le bus qui nous y amène, que va-t-on découvrir ? Un échantillon de ce à quoi doit ressembler Pyongyang en Corée du Nord ? C’est l ‘impression que ca donne : des avenues immenses de plusieurs pistes sans voiture, un quartier de 5km de long dédié uniquement aux hôtels car les touristes n’avaient pas le droit de loger ailleurs auparavant, un quartier de plusieurs milliers de kilomètres carrés pour les ministères, le parlement gigantesque que nous avons pu voir de l’extérieur depuis les 20 pistes de la route vide qui le longe… Autour de tout cela, des champs et des maisons de paysans… on se serait cru dans un film ! Bien entendu, notre hôtel organise le taxi et le bus pour quitter la ville car le touriste n’a accès à rien depuis son logement, tout l’argent est canalisé pour retomber dans les mains déjà pleines. C’est pourquoi nous ne nous y attarderons pas et reprenons le bus le lendemain matin pour la région du lac Inle. Deux fois 7 heures de bus en deux jours, c’est beaucoup pour notre petite famille ! On va profiter de se reposer un peu à Kalaw avant de partir pour 3 jours de trek pour rejoindre le lac, trek qui à l’air d’être devenu passablement touristique ! On espère ne pas être trop déçu.

Les mots des enfants :
Samuel : En arrivant à destination après 7heures de bus « oh non, déjà ! On voulait encore jouer un moment » (ils se prenaient pour des animaux avec Jules et s’étaient fait une cabane entre les sièges :-)).
Jules :  Tous les matins : « Encore combien de jours avant de prendre l’avion » .
Quentin : « Maman, est-ce que je peux acheter un nouveau livre sur le kindle ? » « Encore ! »  » Ben oui, je viens de relire pour la deuxième fois les Percy Jackson (5 tommes), j’aimerais bien autre chose ! »

Des bécots,

Val

La pagode Schwedagon recouverte de 27 tonnes de feuilles d'or et mesurant 100m.

La pagode Schwedagon recouverte de 27 tonnes de feuilles d’or et mesurant 100m.

Les rues de Rangoon

Les rues de Rangoon

La maison d'Aung San Suu Kyi

La maison d’Aung San Suu Kyi

IMG_3937

IMG_3926 IMG_3922 La folie des grandeurs à Nay Pi Taw

Publicités

Une réflexion sur “Rangoon – NayPiTaw – Lac Inle

  1. bon repos à kalaw avant le très beau trek jusq’à Inley, même si c’est un peu dur de monter (car pas obligatoire ds le trek) monter aux plantations de thés, c’est maginfique. bises à vous 4

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s