Shorty + liquette = plein les mirettes

Bon j en ai marre de ce manque de tenue de nos pairs occidentaux et je me permets ce petit article pour pousser mon coup de gueule comme on dit…mais peut être est-ce juste une démonstration de mon âge vieillissant !! Quoiqu’il en soit, j étais déjà interloquée au Cambodge puis également au Laos mais là en Birmanie je suis choquée ! Comme vous le savez peut être, la tenue des femmes au Laos et au Cambodge s’émancipe petit à petit mais il y a encore quelques années, les jambes et les épaules devaient être couverts. Ca évolue dans les villes mais dans les campagnes c est encore le cas. Ici en Birmanie, pays qui s ouvre petit à petit, les femmes portent la jupe longue, le haut est haut (aucun décolleté) et les épaules couvertes. J ai de la peine à comprendre comment les filles de nos contrées peuvent débarquer ici en shorty et débardeur à bretelles (avec en prime le soutien-gorge à dentelles qui dépasse) et étaler toute cette chair sous les yeux des autochtones ébahit en se sentant à l’aise !
J ai émis quelques hypothèses :
– avoir choisit une destination exotique pour ses 2 semaines de vacances et dans le stress n’avoir pas eu le temps d’ouvrir son guide et lire le chapitre us et coutume ?
– il fait chaud, il fait beau autant en profiter pour bronzer un max et tant pis pour ce qu en pense les locaux !
– toutes les autres touristes s habillent comme tel pourquoi je me priverai de montrer mes gambettes et mon décolleté, les gens ici doivent être habitué…
-…
Bon bien entendu, les hommes d’ici (et le mien aussi) se rincent bien l’œil, mais qu’en pensent les femmes ? Et d’ailleurs je trouve les hommes bien stoïques quand je revois ces deux nénettes en shorty et liquette sur leur moto en train de traverser le Laos et qui s’arrêtent pour la nuit dans les villages qui ne voient passer que quelques touristes de temps à autre ? Mais je vais peut-être trop loin…
Néanmoins je trouve ce manque de respect pour la culture locale déconcertant et je me pose même la question si ce ne sont pas les mêmes personnes qui rentré en Europe crient au scandale quand les femmes musulmanes sont voilées, CQFD.
Bon si vous trouvez mon opinion trop tranchée, n hésitez pas à me le faire remarquer, je veux bien mettre de l eau dans mon vin ;-).
Val

5 réflexions sur “Shorty + liquette = plein les mirettes

  1. A propos de shorts et liquette, je comprends ta réaction et c’est le genre d’attitude qui m’énerve aussi… Un peu de respect pour les autres et pour soi-même aussi … On vous souhaite de bien profiter de ces derniers moments et on vous envoie plein de bisous. Myriam

    J'aime

  2. non, ton coup de gueule est bien justifié et même très modéré! les touristes dans tous les pays du monde se moquent de la culture, des us et coutumes et sont le plus souvent irrespectueux dans leurs tenues, leur manières d’être et leurs exigences envers les locaux qu’ils rencontrent, ça me choque moi aussi. je ne leur trouve aucune excuse, ils pensent à eux et rien qu’à eux et à leurs petits conforts. C’est triste mais c’est comme ça.

    J'aime

  3. Coucou Val! Je comprends ta réaction….ce genre de comportement me fais réagir aussi. C’est décevant, très égoïste et cela reflète quand même cette espèce de « toute puissance » de l’occidental qui fait comme il veut où qu’il soit. Il est vrai aussi que l’on est plus attentif à soi qu’à l’autre à 18ans qu’à 40 ans……
    Bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s